La force du collectif avec l'"Energie des Fées"
Tous sensibilisés
Quinze citoyens fondateurs créent en 2010 l’association « L’Énergie des Fées » en vue de lancer un projet de parc éolien citoyen et de travailler la thématique des économies d’énergie sur le territoire.
L’association mène des actions ciblées :
pour sensibiliser la population sur l’importance des économies d’énergies et informer sur les aides mobilisables pour réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat, des balades thermiques sont organisées. Équipés d’une caméra thermique, les bénévoles identifient les zones de déperdition énergétique des logements des habitants du territoire.
à destination des écoles avec des animations pédagogiques sur la transition énergétique et les énergies renouvelables. L’association a reçu une labellisation de l’Éducation Nationale dans ce cadre.
Le projet de parc éolien s’amorce
Avec la création, début 2012, de la SAS Féeole, un premier cap est franchi dans la mise en place de ce projet.
Cette structure économique, plus adaptée au projet, promeut les principes de l’économie sociale et solidaire chère aux fondateurs. Les statuts et le pacte entre les associés ont été rédigés sur le principe : 1 associé = 1 voix.
Les 16 actionnaires de départ, constitués de L’Énergie des Fées et des 15 membres fondateurs, sont rejoints l’année suivante par 20 nouveaux actionnaires : des personnes physiques, trois sociétés et 10 CIGALES (Club d’Investissement pour la Gestion Alternatives et Locale de l’Épargne Solidaire).
Pas à pas ...
Afin que le projet se concrétise, il a été nécessaire de passer par un certain nombre d’étapes :
déterminer les aspects techniques…
Place aux études
En parallèle, de 2013 à 2015, de multiples études d’impacts sur la faune et la flore, sur les potentielles nuisances acoustiques et une étude de mesure du potentiel éolien ont été effectuées afin de fonder la décision de la localisation et prévenir :
d’éventuelles atteintes sur le paysage et le patrimoine avec la prise en compte des enjeux environnementaux locaux,
la préservation de qualité de vie des riverains.
Tous les voyants sont au vert mais…
Le permis de construire est accordé par la Préfecture en 2018, avec l’appui de la société Energiequelle (ex P&T Technologie), chargée de monter le dossier pour Féeole.
La même année, malgré les résultats des études montrant que le parc éolien peut se faire sans gêner le confort et la sécurité des riverains et des animaux, un recours est déposé par quelques personnes d’un hameau voisin et retarde le projet de quatre ans. Le tribunal, puis la Cour Administrative d’Appel donneront finalement raison à Féeole.
Constitution d'un nouveau groupement territorial, pour la construction et l’exploitation
En 2020, afin de permettre l’entrée d’actionnaires institutionnels dans le projet, la société Féeole Développement Citoyen (FDC) est créée, la SAS Féeole restant la société de projet.
Fin 2022, alors que le monde de l’énergie traverse l’une de ses plus grandes crises, la réalisation du parc en autonomie est devenue trop risquée au vu de l’explosion du prix des turbines et de la hausse des intérêts d’emprunts.
Les associés sont contraints de vendre et choisissent de céder 60 % des actions de SAS Féeole à un collectif d’acteurs institutionnels afin d’apporter les garanties financières nécessaires à la réalisation du projet.
Levée de fonds et début des travaux
Ainsi, le 12 juillet 2023, un collectif d’acteurs institutionnels composé d’Énergie Partagée Investissement (20 %), de la SEM locale Energ’iV (20 %), de la SEM SIPENR (20 %) entre officiellement au capital de Féeole SAS.
Le collectif citoyen, rejoint par Roche aux Fées Communauté, reste dans l’aventure en conservant 40 % des parts et une place importante dans la gouvernance.
Cette acquisition permet aux actionnaires citoyens de disposer d’une offre crédible d’achat, alternative à celle des investisseurs privés, garantissant le maintien du caractère public, citoyen et participatif du parc éolien de Féeole.
Le contrat d’achat et de maintenance des 4 éoliennes est signé avec NORDEX et un contrat de crédit arrangé par la Banque Populaire de l’Ouest avec d’autres banques et des institutions sont signés dans un même temps.
Premier semestre 2024
Energiequelle SAS, développeur historique en charge de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du projet se charge de réaliser les marchés nécessaires à la construction.
En parallèle l’étude de faisabilité de vente directe de l’énergie se poursuit. Les modalités sont en réflexion.
Mise en service prévue pour 2025 !
Afin de respecter la période de nidification d’oiseaux, la phase des travaux de construction démarrera juste après l’été 2024, et la mise en service est prévue au début de l’été 2025.
Une étude a été réalisée pour déterminer la possibilité que l’une des quatre éoliennes fonctionne en autoconsommation collective. En plus d’être le premier parc éolien citoyen du secteur, il pourrait devenir le tout premier projet éolien à vendre son énergie en circuit court !