Une approche géobiologique innovante pour le parc éolien
Soucieux de minimiser l'impact de son parc éolien sur l'environnement, Féeole a intégré dès le départ une démarche géobiologique dans son projet. Cette discipline, qui étudie les interactions entre la Terre et le vivant, a pour objectifs d'identifier et de neutraliser les éventuelles sources de perturbations énergétiques et électromagnétiques.
Le choix d'une implantation respectueuse
Avant même le début des travaux, une étude géobiologique approfondie a été menée pour sélectionner les emplacements les plus adaptés pour les éoliennes et le poste de livraison. Cette étude a permis d'éviter les zones présentant des failles géologiques susceptibles d’amplifier des ondes énergétiques néfastes.
Une démarche participative et transparente
Afin d'impliquer les riverains résidants dans un rayon de 1,2 km et les exploitants agricoles situés à 1,5 km du site d’implantation, Féeole a organisé une réunion d'information avec le géobiologue Luc Leroy le 26 septembre dernier. Cette rencontre a permis d'expliquer les principes de la géobiologie et de présenter les résultats de l'étude préalable réalisée.
Un suivi rigoureux pour garantir la qualité de vie
Pour s'assurer de l'absence d'impacts négatifs sur l'environnement et la santé des riverains, Féeole a proposé la mise en place d’un protocole de suivi :
• États des lieux initiaux : Au printemps 2025, les exploitations agricoles situées à proximité du parc éolien seront auditées par un géobiologue. Des mesures électromagnétiques des installations permettront de faire un état des lieux des perturbations existantes. Son rapport servira de référence.
• Utilisation d'un adjuvant naturel : Un produit biodynamique, le Pneumatit, a été incorporé dans le béton des dalles de propreté pour harmoniser les champs électriques et énergiser la masse de béton. Composé de minéraux naturels et de plantes, cet adjuvant est déjà très utilisé dans les exploitations agricoles et notamment lors de l’installation de robot de traite. Il a été observé que les troupeaux sont très sensibles à ce procédé.
• Suivi après travaux : Une fois les éoliennes mises en service, et en cas de besoin, un nouvel état des lieux des exploitations serait réalisé sur simple demande. Si la comparaison des résultats mettait en évidence d'éventuelles anomalies liées aux éoliennes, le nécessaire serait alors fait pour réharmoniser les lieux.
Les riverains pourront eux aussi bénéficier du passage d’un géobiologue sur simple demande.
Toute perturbation liée aux éoliennes serait traitée par Fééole.
En intégrant la géobiologie dans son projet, Féeole atteste de sa volonté de construire un parc éolien respectueux de l'environnement et de la santé des riverains.