Zoom sur un chantier hors du commun
De la fabrication en usine à l'assemblage final sur site, chaque étape de l'acheminement et du montage d'un parc éolien est réfléchie et minutieusement planifiée.
Une arrivée festive à la hauteur d’un défi logistique hors normes
Début février les éoliennes sont arrivées en France par transport maritime via la Méditerranée puis jusqu’au site d’implantation par convoi exceptionnel.
Le comité d'accueil présent début février sur le site du parc éolien, composé de membres du collectif citoyen Féeole Développement Citoyen (FDC) à l'initiative de ce projet était à l’image de l’énergie déployée depuis une quinzaine d’année et de celle mise en œuvre pour concevoir et acheminer les éléments constitutifs de ces quatre éoliennes.
Un itinéraire minutieusement planifié et des moyens de transports spécifiques
La société STEX, chargée de l’acheminement des machines depuis le port du Montoir, a assuré le bon déroulement du trajet jusqu’au site.
Pour le passage du convoi tous les points stratégiques ont été étudiés pour éviter les obstacles : carrefour et giratoires suffisamment larges, hauteur des ponts, virages serrés, câbles électriques sur le passage, solidité des infrastructures…
Le convoi exceptionnel a nécessité une planification rigoureuse. Avec des éléments aussi volumineux et lourds, STEX a eu recours à des remorques modulaires extensibles et à des tracteurs puissants.
Une coordination à tout épreuve
L'arrivée synchronisée des différents éléments sur le site d'installation a été cruciale. Le flux de camions et d’engins de levage a été orchestré avec précision pour optimiser les délais et sécuriser les manœuvres.
Il n’en fallait pas moins pour acheminer les pales de 12 tonnes chacune au moyen de 3 camions de plus de 63 mètres de long !