Après 14 années d’effort, les premiers coups de pelle ont enfin été donnés le 9 Septembre 2024.
Démarrés sous le soleil, les caprices du temps nous ont amené à mobiliser notre réactivité pour s’adapter à la réalité du chantier.
Une pluviométrie importante
Le décapage de la terre végétale a été réalisé avant la pluie, c’est une bonne chose pour sa future remise en place. La plus grande partie des terrassements des accès et des quatre fondations s’est également réalisée « au sec ».
Ensuite la pose des câbles haute tension intra éolien et les encaissements des accès ont été perturbés par les pluies abondantes et prolongées.
Un système de drainage mis à rude épreuve.
Initialement prévu pour minimiser l’impact des travaux sur les terres agricoles, le système de drainage s’est révélé rapidement insuffisant du fait de contretemps techniques conjugués à de fortes pluies.
Une buse à l’entrée de l’éolienne n°1 a été obstruée lors du passage du câble d’Enedis, des drains également ont été coupés. Tout cela a généré des inondations temporaires qu’il a fallu gérer.
Cela a d’autant inquiété les agriculteurs que les conditions de récolte et semis étaient déjà compliquées. Les fortes précipitations ont saturé les sols, compliqué les accès et retardé le déroulement du chantier. A un moment, les quatre fondations sont devenues de véritables piscines.
Des adaptations constantes pour faire face aux difficultés
Afin de pallier ces problèmes, les entreprises en charge du chantier ont dû mettre en œuvre des solutions techniques adaptées :
• Création de fossés : Des fossés supplémentaires, à ciel ouvert, ont été creusés autour des fondations pour capter l’eau et favoriser son évacuation.
• Pompage intensif : De pompes ont été utilisées pour évacuer l’eau des fossés de fouille et assécher les emplacements des socles des quatre éoliennes.
• Mise en place d’un matelas drainant pour l’éolienne 4 : Une fouille drainante a été nécessaire pour assécher le dernier socle et rendre possible les fondations.
Ces intempéries ont eu pour conséquences directes sur le déroulement des travaux :
• Quelques surcoûts : Les travaux de drainage supplémentaires ont entraîné un surcoût.
• Un ralentissement du chantier : Les équipes ont dû adapter leur planning en fonction des conditions météorologiques. Les 4 jours « intempéries » et les travaux supplémentaires ont au final décalé le planning d’une semaine ce qui reste très correct.
• Des agriculteurs à accompagner : Les agriculteurs locaux, craignant pour leurs terres, ont été tenus informés des mesures prises pour limiter les impacts.
Afin de prévenir de futurs problèmes liés au drainage, Féeole s’est engagée à remettre en état l’ensemble du réseau de drainage sur une surface de 20 hectares autour du site dans les mois à venir.
Malgré ces difficultés, le chantier a pu progresser et toutes les fondations ont été coulées. Le site est prêt à accueillir le matériel en début d’année prochaine pour un montage des éoliennes à compter de mars 2025.
La capacité à s’adapter rapidement et à mettre en œuvre des solutions techniques adaptées s’est révélée essentielle pour surmonter ces difficultés et maintenir le projet dans les délais impartis