Qui sommes-nous ?

La force du collectif

Le projet de Féeole est avant tout un projet citoyen dans lequel citoyens et partenaires s’impliquent dans la gouvernance en étant actionnaires, avec une rémunération sous la forme de dividendes. Il est aussi un projet public avec l’implication des collectivités territoriales dans le cadre de la transition énergétique.

La société originelle Féeole a été créée en 2012 sous la forme d’une SAS par l’association Energie des Fées.

En 2020, pour permettre d’être rejoints par de futurs actionnaires et répondre aux attentes des futurs actionnaires institutionnels, deux entités sont créées :

Féeole Développement Citoyen (FDC)

Le parc éolien Féeole représente donc un aboutissement dans la démarche du collectif.

Féeole Développement Citoyen, c’est aujourd’hui 44 associé.e.s soit 95 citoyen.ne.s engagé.e.s dans ce projet pour lequel ils sont fier.e.s d’avoir gardé le cap initial.

La Direction de Féeole Développement Citoyen est composée des associés dont un Président, quatre Directeurs Généraux.

Avec un mode de gouvernance démocratique, s’appuyant sur un Comité de Pilotage et des commissions thématiques, les Assemblées des Actionnaires votent les choix stratégiques.

Féole Développement Citoyen a été rejoint par Roche aux Fées Communauté en juillet 2023.

SAS Féeole (Société de projet)

Cette société est composée des différents actionnaires institutionnels, financiers, territoriaux et de Féeole Développement Citoyen.

Un Comité de Pilotage d’une dizaine de personnes, représentant les différents actionnaires, assure la direction de la société.

Au sein de la SAS Féeole, le droit de vote est proportionnel au nombre d’actions détenues par les actionnaires.
Ce mode de fonctionnement permet aux associés de Féeole Développement Citoyen de conserver le contrôle du projet et de s’assurer que les fondements du projet : un projet citoyen géré par ou pour les citoyens du territoire, seront conservés.

Les acteurs

Ils nous accompagnent

 

Jean-Michel Boiron, Président de Féeole Développement Citoyen (à gauche)

et David Clausse, Président de Féeole SAS (à droite)

Le parc éolien été initié et développé par un collectif de citoyens regroupé aujourd’hui au sein de FEEOLE Développement Citoyen.

Le 12 juillet 2023, un collectif d’acteurs institutionnels est officiellement entré au capital de la SAS FEEOLE à hauteur de 60%.  Féeole Développement Citoyen, rejoint par Roche aux Fées Communauté, reste dans l’aventure en conservant 40 % des parts et une place importante dans la gouvernance.

Cette acquisition a permis aux actionnaires citoyens de disposer d’une offre crédible d’achat, alternative à celle des investisseurs privés, garantissant le maintien du caractère public, citoyen et participatif du parc éolien de FEEOLE.

La transition énergétique est l’affaire de tous, et elle se fera avec les acteurs du territoire, fer de lance du changement. Dans le contexte actuel de crise de l’énergie, les collectivités territoriales ont une place à prendre pour participer au développement des énergies renouvelables ! 

Un projet labellisé "Energie Partagée"

Charte d’engagement auprès d’Energie Partagée

Le Label Energie Partagée, dont bénéficie le projet éolien Féeole évalue la démarche et permet de distinguer les projets citoyens.

Le parc éolien citoyen Féeole a obtenu ce label en raison de son approche globale intégrant :

  • Un bilan énergétique très favorable,

  • Le respect de l’environnement et des populations,

  • Le souci des retombées économiques locales.

Soutenu par l’ADEME, ce label évalue les projets et distingue les démarches de développement particulièrement vertueuses pour les territoires.