L’Etude Acoustique

La construction et l’exploitation d’un parc éolien répond à une réglementation très stricte en termes d’acoustique.

Cette réglementation est primordiale pour nous :
des riverains habitent à proximité du parc éolien
et notre souhait est de conserver et maintenir leur qualité de vie.

L’étude acoustique qui a été réalisée a permis de mesurer le bruit ambiant sur les lieux d’habitation les plus proches afin de garantir le confort des riverains.

Mais en quoi consiste-t-elle ?

Un bruit est un mélange de sons, d’intensités et de fréquences différentes.

Son intensité est mesurée en décibels (dB) afin de mieux prendre en compte les sensations auditives recueillies par l’oreille et transmises au cerveau.

L’émergence sonore, exprimée en décibel et provoquée par une installation, correspond à la différence entre le niveau de bruit constaté avec cette installation en fonctionnement (bruit ambiant) et le niveau de bruit constaté avec l’installation à l’arrêt (bruit résiduel). Elle traduit donc l’augmentation de bruit liée au fonctionnement de l’installation.

Toutes les machines seront à plus de 500m des habitations et le bruit éventuellement perçu se limitera au bruit aérodynamique.

Selon la réglementation, les critères à respecter sont :

  • Un critère d’émergence globale. Les valeurs limites de l’émergence sont de 5 dB(A) de jour (7h-22h) et 3 dB(A) de nuit (22h-7h),

  • Un critère d’émergence spectrale, applicable uniquement à l’intérieur de pièces principales de logements d’habitation. Les valeurs limites de l’émergence spectrale sont fixées à 7 dB pour les bandes d’octaves 125 Hz et 250 Hz, et à 5 dB pour les bandes d’octaves 500Hz à 4 kHz

Pourquoi des études ?
Quel est le panning ?

acoustique